21 mai 2006 à 11:50

Fin

Il y a trois-cent-soixante-cinq jours, j'ouvrais ce carnet.

Comme je l'expliquais dans mon deuxième billet, Sombres Mots est à la base un exercice de style. L'idée était de m'entraîner à écrire dans un style littéraire, celui que vous avez lu ici, et d'arriver à le maintenir. Parce que mon problème en écriture était celui-ci : je n'arrivais pas à maintenir un style, ou une voix narrative, sur plus de cinq mille mots. Et maintenant, je crois que c'est résolu.

Je me sens un peu plus solide quand à mes capacités d'écrire. Avec le temps, mon style s'est dévelloppé, et il est allé dans une direction vraiment innatendue pour moi. Mais je l'aime bien.

Nicolas, de Sombres Mots, a son propre rythme, un type de monologue qui lui est propore. Et j'aime bien.

Et... donc... ce carnet n'a plus de raison d'exister.

C'est sûr, ça me fait un petit quelque chose, de quitter ce blogue. Ça fait un an que, quelques fois par semaine, j'écris, sans trop me poser de question. Ça fait un an que je vous écris, et j'en ai pris l'habitude. Les carnetistes me comprendront : dans chaque petite tranche de vie je vois un billet possible, quand je laisse mes pensées aller elles finissent toujours par arriver ici. Et je vous annonce la fin, ça me fait drôle de casser une habitude.

Bien sûr, je n'arrêterai pas d'écrire. Il reste Deux Fois Une Vie, où je joue Émilie, que j'adore vraiment. Et sinon, j'écrirai pour moi. Et je reviendrai sûrement sur la blogosphère prochainement, avec un nouveau carnet, pour tester un nouveau style.

Pour ceux pour qui ça peut intéresser, je vous laisse une liste de mes textes que je trouve intéressant. Pas un best-of, mais une revue.

Dire merci : Mon premier texte que j'ai trouvé vraiment beau.
Vitesse dans l'obscurité : Pas très bon, mais c'est ma première nouvelle avec une vraie longueur.

Les gars, me semble qu'on est dû : Un must, selon moi.
Le monde est petit : Premier texte où je mets en place "mon petit monde", implicitement.
Le bûcheron : Ce texte me fait toujours sourire.
Célébrez les saveurs : Le texte est ordinaire mais c'est un beau rêve de société.
Portrait : Ah tiens, un texte joyeux sur Sombres Mots.
Instinct : Un début relativement réussi d'une série pas pire.
Monsieur A : Réussi, selon moi, pour un texte à la troisième personne.
Chute : Mon premier texe au Vices et Versa, très réussi. C'est ce texte qui m'a assuré un place sur tous les spectacles subséquents.
Conradiction aériennes : Exerice de style que j'aime bien relire. Un peu trop lourd, par contre.
Explosion (et je n'ai pas de crayon) : Début réussi d'une série somme toute bonne.
Silence : Un bon texte de moi au Vices et Versa.
Date aveugle : Un texte que j'aime beaucoup, et qui part d'un texte de Matthieu Simard.
Confidence : Au vices et versa et excellent selon moi.
Je réfléchissais : Très réussi à mon avis.

Et puis bon, il y en a tout plein d'autres. Je ne couvre qu'une petite partie du carnet avec ces textes. Et pour ceux qui s'ennuieraient du style, je reviendrai au Vices et Versa en automne prochain, les premiers lundi de chaque mois.

Là, ça me fait tout drôle, j'écris les derniers mots de ce carnet. J'ai bien aimé mon expérience ici, merci à tous ceux qui ont laissé des commentaires, c'est grandement apprécié. À une prochaine fois.

Fin
Un billet signé Nicolas

9 manifestation(s):

Un commentaire de Anonymous Anonyme...

Crois-le ou non, mais j'ai lu tous tes textes aujourd'hui.

Je ne dirai qu'un seul mot:
"Bravo!!!".

Dommage que ca ce termine, maintenant :(. Mais je continurai à te lire sur "Deux fois une vie!", qui est aussi très interessant selon moi.

Marko

6:53 p.m., mai 21, 2006  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

Dommage, j'appréciais tes textes.

6:56 p.m., mai 21, 2006  
Un commentaire de Blogger daviel...

tu as une sacré plume. j'espère que tu comptes en faire quelque chose, elle vaut la peine. merci pour cette année, condensée en quelques pages sur un serveur. je vais m'ennuyer.

9:12 p.m., mai 25, 2006  
Un commentaire de Blogger Nicolas...

Merci à tous, c'est sympathique!

10:42 a.m., mai 26, 2006  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

je déteste les attentes et les adieux

2:11 p.m., mai 27, 2006  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

Bon, alors j'arrive trop tard ?!

10:22 a.m., juillet 25, 2006  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

Je tenais a te dire mon appreciation pour ton blog, malgré mon faible gout a la lecture tu a ce me captiver pour un bon moment, je te conseil de garder le site tout de même ouvert, j'irai lire les textes que je n'ai pas lu... ces du dernier 6 mois ... Bref, comme dernier commentaire(surement le plus fréquant)

- HATS OFF !

11:05 a.m., septembre 22, 2006  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

merde de merde je vien de lire ce billet là qui dit que c'est terminer, moi qui venait juste de découvrir ton blog , je suis déçu.Tk bah félicitations pour ton blog yé vraiment génial, et bonne chance dans tes projets futurs.Quand a moi je vais tout lire les billets que t'a écrit depuis le début.@+

7:39 p.m., octobre 10, 2006  
Un commentaire de Blogger Josiane...

J'ai tout lu ce que tu as écrit sur ton blogue.

J'adore réellement, je ne me suis pas ennuyée!!

Dès que tu écris autre chose..ou que tu publis...ou n'importe quoi...fais un signe!

7:07 p.m., octobre 23, 2007  

Publier un commentaire

<< Retour