29 juin 2005 à 21:54

Le monde est trop petit

Il y a des jours où j'ai l'impression vivre dans une pièce de théatre. Tout se passe toujours dans les même endroits, avec les même personnes. Pis j'ai l'impression d'être le criss de figurant de la même couleur que le décor.

C'est toujours les même personnages qui reviennent dans ma vie. Les même filles qui reviennent trop tard et qui partent trop tôt. Les même gars qui prennent une bière avec moi pour me dire que ça va passer, avant d'aller rejoindre leurs blondes. Les même gars qui feignent l'indifférence alors que je sais qu'ils écriraient la même chose que moi. C'est toujours les même.

C'est toujours dans les même places. C'est toujours chez un tel ou un tel qui peut se permettre de nous recevoir. À chaque fois, il y a toujours un petit changement dans le décor. À chaque fois, on le signale toujours à la même personne. On pisse toujours dans la même toilette, on se sert toujours dans le même frigidaire, on dort toujours sur le même sofa. Ça finit toujours sur le même sofa, avec la même pensée. Celle que la prochaine fois, ça va être mieux, ça va être différent. Mais ça l'est jamais, parce que c'est toujours le même monde, aux même places.

Pis là je me retrouve sur le même divan. Il s'est rien passé avec la même fille que la dernière fois. La même fille qui est revenue, juste pour me faire chier on dirait. Le même bon gars est venu m'offrir une bière, avant de retourner avec sa blonde. Le même bon gars qui est tout seul ce soir ne m'a pas adressé un mot. J'ai pissé dans la même toilette, j'me suis pris deux trois bières dans le même frigidaire. Pis je finis sur le même divan, à la même place que la dernière fois.

Criss que le monde est petit.
Un billet signé Nicolas

6 manifestation(s):

Un commentaire de Anonymous Anonyme...

Ca c'est drôle... Voilà que pour tromper mon ennui, après être allée sur des tas de sites de voyages et de destinations qui me font rêver, avec la désagréable sensation de tout vouloir voir sans que cela suffise, je tape "le monde est trop petit" sur google. Et me voilà. Avec ce joli texte qui ce soir me touche.
Le monde est vraiment petit. Un mouchoir de poche...

4:39 p.m., juin 23, 2006  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

Ca c'est drôle... Voilà que pour tromper mon ennui, après être allée sur des tas de sites de voyages et de destinations qui me font rêver, avec la désagréable sensation de tout vouloir voir sans que cela suffise, je tape "le monde est trop petit" sur google. Et me voilà. Avec ce joli texte qui ce soir me touche.
Merci, Nicolas, puisque c'est ton nom (et mon prénom préféré), de ces jolis écrits, que tout le monde peut lire, d'où qu'on soit sur ce monde trop petit!

4:47 p.m., juin 23, 2006  
Un commentaire de Blogger Nicolas...

C'est vraiment gentil, merci!

4:50 p.m., juin 23, 2006  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

Bonjour,
c'est moi qui avais écrit au début de l'été et je n'avais pas réalisé que je ne m'étais pas présentée.
Je viens de faire un + grand tour sur quelques de tes autres textes, qu'on ne peut pas lire tout d'un coup parce qu'il faut du temps pour les digérer et s'en imprégner (c'est un compliment, pas du tout ironique). J'aime bien aussi ce texte à 2 voix avec Emilie et Quentin: difficile de se mettre dans la peau d'une fille?
Est-ce que l'histoire se crée au fur et à mesure des envies de chacun, ou est-ce que tout est + ou moins prévu d'avance?
En tout cas, j'espère que tu continues à écrire aussi tout seul, pour toi, car un style, un exercice n'est jamais acquis s'il n'est pratiqué... Tu as un beau talent.
Eclate-toi et bonne continuation.

Quant à moi, j'agrandis mon monde trop petit puisque je pars ce soir pour quelques jours en Irlande... c'est déjà pas mal!
C'est dans la tête qu'il grandit le plus vite...

11:24 a.m., octobre 26, 2006  
Un commentaire de Blogger Nicolas...

C'est gentil Marie.

Pour deux fois une vie, il n'y a aucune ligne directrice déterminée. Les personnalités des personnages principaux sont définies et nous avons le devoir de faire intéragir les personnages du mieux qu'on le peut selon leurs personnalités, au fur et à mesure que l'histoire avance.

J'agrandis moi aussi mon trop petit monde, je vais vivre en France de janvier à mai.

11:25 p.m., octobre 26, 2006  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

Merci de tes précisions sur vos écrits. En effet cela ne casse pas vos spontanéités.
Ca alors, te voilà prêt à partir de l'autre côté de l'océan, c'est formidable. Tu as bien raison: les voyages ouvrent au monde et les découvertes qu'on y fait sont autant d'enrichissements. La France est un très beau pays; je ne vais pas te dire le contraire!! Tu vas avoir beaucoup de choses à voir et je suis sûre que tu te plairas le temps que tu passeras chez nous! Si tu sais déjà dans quelle région tu vas, tu peux prévoir ce que tu vas pouvoir y voir.
Au moins, ce que tu as retenu, c'est que le monde est trop petit pour n'en voir qu'un petit bout. Alors, bonne traversée des mers et des pays!

8:50 a.m., novembre 02, 2006  

Publier un commentaire

<< Retour