05 mai 2006 à 21:02

L'Homme

Suite d'un réflexion classique des X. Destinaires: Hommes de ma génération.

Même si vous ne semblez pas intéressés par ce questionnement sur la condition masculine, je crois que la problématique est aussi existante pour nous que pour les X.

En ce moment, pour nous, rien n'est défini. On nous dit à l'ère des diplomes, où l'emploi s'obtient par l'authentification papier. Et, visiblement, aucun d'entre nous ne veut passer sa vie uniquement dans le domaine d'étude. On considère bien sûr le diplôme, mais on veut toucher à tout, on veut explorer. Contrairement à nos parents boomers, on souhaite une certaine instabilité professionnelle, mais pas nécessairement économique.

On n'accepte sans aucune difficulté la femme comme notre égale. Le stéréotype de la femme "pute" parce qu'elle couche avec plusieurs hommes durant son célibat est tombé.

Maintenant égaux aux femmes, on découvre qu'on n'a pas le pouvoir décisif que les générations précédentes (exception aux X) quand à la formation du couple. L'audace simple et la confiance ne semble plus aussi efficace face aux femmes qu'on nous avait promis. Les femmes de nos vies y sont toutes arrivées par un hazard magnifique, ce n'est plus nous qui les avons trouvés.

On n'accepte maintenant pour la plupart que le couple n'est plus essentiel à notre bonheur, ce poids judéo-chrétien enfin tombé. Pourtant, on le cherche tous. On ne voit plus l'union avec la femme comme essentielle mais comme optimale.

On voudrait tout essayer, proffessionnellememt comme amoureusement, mais cela semble impossible. On a le goût de l'aventure, mais on se sent de plus en plus guidé par la masse. Et on fond, on sait que ce n'est pas ça, un Homme.
Un billet signé Nicolas

1 manifestation(s):

Un commentaire de Blogger Mamathilde...

Je ne suis pas certaine que le couple soit une création judéo-chrétienne. Je pense que c'est plutôt une question d'instinct de survie. Que le couple est avant tout une création masculine dans la mesure où, par le passé, l'homme n'avait aucun autre moyen de vérifier sa paternité qu'en étant certain que la femme lui était fidèle.

Et je ne suis pas certaine que ce soit tant que cela un soulagement, ce couple qui se défait.

On a tous besoin d'être à deux. Même si on joue aux plus forts que soi.

9:50 a.m., mai 06, 2006  

Publier un commentaire

<< Retour