07 mars 2006 à 15:46

Silence

Tel que lu hier au Vices et Versa. Là c'était concept, à chaque point de suspensions j'arrêtais de lire pour laisser un silence, silence que je ne brisais qu'au moment où il devenait inconfortable. Un bel effet. C'était bien.

Je déteste les silences, ça me fait peur. J’angoisse quand j’entends pas une voix, c’est comme un besoin constant de m'entendre moi ou quelqu'un d'autre, j’ai peur du vide, j’ai peur de m’entendre penser, j'ai peur des questions, je déteste les silences, ça me fait peur.



C’est freakant le silence.



Quand je l’entends je me mets à interpréter, à me poser tout plein de question. Ça me fait peur parce qu’en arrière d’un silence il y a de l’inconnu. En arrière d’un silence il y a toujours une question, en arrière d’une question une réponse, indéterminée. Un silence c’est un saut dans l’inconnu.



L’inconnu, les questions… Pourquoi il y a un silence? Je suis supposé le briser? Où c’est le gars en avant qui lit le texte qui est supposé le briser? Il veut dire quoi ce silence là? Ce silence là…



Quand il se passe quelque chose de grave, la coutume veut qu’on fasse une minute de silence. Elle est toujours ben longue cette minute là. Une minute dans le silence c’est plus long qu’une minute de conversation. Les silences sont plus longs. Et par le fait même, ils sont plus lourds. Un silence veut toujours dire quelque chose. Mais à chaque fois qu'il y en a un je me demande ce qu'il veut dire.



Le silence c’est le vide. Le vide ça fait peur, parce que ça n’existe pas. Mais on en prend conscience quand même. Le silence n’existe pas en fait, le bruit existe mais pas le silence. À chaque silence je prends conscience de quelque chose qui n’existe pas. C’est freakant.



Je déteste les silences, ça me fait peur. J’angoisse quand j’entends pas une voix, c’est comme un besoin constant de m'entendre moi ou quelqu'un d'autre, j’ai peur du vide, j’ai peur de m’entendre penser, j'ai peur des questions, je déteste les silences, ça me fait peur.


J’ai fini. Vous pouvez recommencer à parler.
Un billet signé Nicolas

4 manifestation(s):

Un commentaire de Blogger Nicolas...

J'ai écrit ça lundi juste avant le show du Vices et Versa... il me fallait quelque chose de pas trop révolutionnaire et de concept, c'est ça qui est sorti.

Ça fait changement du traditionnel "Ah l'amour ça fait mal!" que je fais d'habitude là-bas.

9:18 p.m., mars 08, 2006  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

T'es un oesti de séquel qui est full scientifique et philosophique pi ça fait presque peur des boutes ce que t'écrit mais j'adore,loll.Continue comme ça.@+
J'ajoute ton blog a mes favoris c'est sûr,j'adore te lire.

7:35 p.m., octobre 10, 2006  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

Vous avez associé le silence au vide en disant que le silence vous fait peur,mais est - ce que vous vous êtes posés la question de savoir c'est quoi le vide en lui-même? Le constant sentiment de vide,le vide que tu éprouve de ton fort intérieur,c'est le sentiment que je ressens alors même quand je suis entourée par du monde,silencieux ou bruyant.
Qu'en pensez-vous?

6:01 a.m., décembre 07, 2006  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

Le vide est une forme d'absence. Physiquement, c'est l'absence de matière dans un espace, je crois.

Est-ce qu'on ressens vraiment un vide intérieur? Ou est-ce plutôt un sentiment d'ennui et de désespoir qui est ressenti lorsque notre vie semble vide de joie et de sens?

9:45 p.m., décembre 07, 2006  

Publier un commentaire

<< Retour