28 décembre 2005 à 23:49

Solide

Plongeons dans ma tête un instant, si vous le voulez bien. Je vous fais le récit de comment et de quoi je me dis quand je réfléchis.

J'aimerais ça avoir une estime personnelle un peu plus solide. Je suis en reconstruction. Reconstation, devrais-dire.

J'aimerais ça que cette fois, l'opinion que je me ferai de moi soit un peu plus solide. Je veux qu'elle résiste aux refus et aux mauvaises passes, je veux qu'elle reste.

Mais comment?

Non, je n'acheterai pas de petits livres sur l'estime de soi. Je lis déjà trop. Mon orgueil ne veut pas. Il faut que je sente que même si je suis seul sur ma voie, je suis sur la bonne voie. Il faut que je crois en mes capacités, il me faut la foi.

Je suis trop rationnel pour toujours aller chercher le bon côté des choses comme on me le prescrit. J'ai une intelligence dite analytique, je suis incapable de percevoir une situation sans chercher à en tirer une conclusion.

Comment bâtir une estime quand chaque échec me fait tirer des conclusions négatives sur ma personne?

Il faut que je fasse des constats. Je me dois de constater des choses qui vont atténuer en comparaison mes échecs. Il faut que je fouille, que je creuse, que je trouve le souvenir, la pensée, l'idée qui me convaincra définitivement que je vaux ce que j'aimerais être, ce que je suis.

Et cette idée, c'est quoi?

Je le sais pas. Je suis bloqué. Je suis bloqué ici, encore, depuis des ans. Je suis bloqué au fond de mon trou, avec une pas trop haute opinion de moi-même et je doute. Je doute de tout, c'est pour ça que je me questionne. Je doute de moi, et c'est pour ça que je doute du reste.
Un billet signé Nicolas

3 manifestation(s):

Un commentaire de Blogger La Souris (Marie-Ève Landry)...

Cas typique d'une confiance en soi qui fait défaut. Malheureusement, la solution la plus banale mais la plus efficace, c'est la rationnalisation, je crois.

5:05 p.m., décembre 29, 2005  
Un commentaire de Blogger Nicolas...

La rationnalisation ne m'aide en rien. D'un point de vue rationnel, je n'arrive pas à voir comment quelqu'un aurait de l'intérêt pour ma personne en dehors d'une relation de travail. Mais c'est déjà arrivé, alors je continue à chercher pourquoi.

5:14 p.m., décembre 29, 2005  
Un commentaire de Blogger La Souris (Marie-Ève Landry)...

C'est que t'as pas assez rationnalisé!

6:53 a.m., décembre 30, 2005  

Publier un commentaire

<< Retour