25 décembre 2005 à 22:59

J'aime pas Noël

J'aime pas Noël. On va me dire pessimiste, voir triste. Mais il faut comprendre que je ne déteste pas Noël. Disons seulement que je ne l'apprécie pas.

Par obligation familliale, je dois passer Noël avec mes oncles, mes tantes, mes grands-parents. Et la famille, contrairement aux amis, on ne la choisit pas. Je dois me taper une douzaine de fois le "Ça va bien dans tes études?" alors que la réponse est toujours la même - oui - et que c'est probablement le dernier de mes soucis. Et à la fatidique question "Ça va bien?", il faut que je force un oui, que ce soit vrai ou pas, parce que c'est Noël pour eux.

Et ça empire. Toute la soirée, il faut que je joue mon rôle. Mon rôle de p'tit gars sage qui ne discute pas trop. Parce que cette famille ne pratique qu'une religion - une religion unique qui ne laisse aucune place au doute - et ne cherche à comprendre rien. Les sujets de conversations se limitent au travail et aux études, au goût de la dinde et aux cadeaux des enfants.

Dans cette famille je m'ennuie, mais surtout je ne me reconnais pas. Je me sens mal et j'ai le goût à tout bout de champs de soudainement exprimer mes centaines d'opinions sur leurs conversations bourrées de tabous sous-entendus jusqu'à ce qu'ils me renient. Mais ça ne m'avancerais à rien, tout comme eux qui n'avancent pas. Ils finiraient par dirent qu'ils sont tristes pour moi parce que je ne crois en rien.

C'est pour ça que ce soir c'est Noël et que j'écris quand même. Ce soir, cette soirée où l'on est supposé veiller un peu en retrouvant les gens qu'on aime, je l'aurais passé avec mes amis et amies, à boire et à déconner, avec une bonne dose de franc-parler.

Et d'ici à la réalisation de ce rêve, je n'apprécie pas Noël.
Un billet signé Nicolas

12 manifestation(s):

Un commentaire de Blogger Ivich...

Et c'est pourquoi, pour inaugurer mon blog nouveau, j'ai eu droit à un "joyeux Noël", même pas penser, car de la part de quelqu'un qui ne l'apprécie pas.

Curieux que le hasard ait fait que tu écrivais ce message pendant que j'écrivais le mien sur Noël. Curieux comme on peut ne pas apprécier Noël, mais guère pour les mêmes raisons.

Mais toi, tu as la chance que d'autres n'ont pas de jouer cette comédie...de faire semblant, en une seule et unique soirée, d'être heureux, au milieu d'un groupe de gens qui nous aime forcément par obligation (ce qu'on appelle famille).

4:39 a.m., décembre 26, 2005  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

- Obligation d'être heureux
- Obligation d'être hypocrite
- Obligation d'aimer les cadeaux qu'on reçoit
- Obligation d'être content de voir les gens qu'on aime pas
- Obligation de ne pas contredire Tata Nadine quand elle raconte n'importe quoi aux nouveaux mioches (J'aime pas les enfants !) de la famille. "Noël, c'est la naissance du Christ." ... (Le Christ est même pas né le 25 Décembre, c'était juste un "arrangement" de l'Église pour enrayer une fête païenne...)
- Obligation d'être avec sa famille plutôt que de faire la fête avec ses potes

J'aime pas Noël. J'aime pas les fêtes familiales. J'aime pas devoir mentir (surtout pour faire plaisir aux autres). J'aime pas les obligations.

10:22 a.m., décembre 18, 2008  
Un commentaire de Blogger Unknown...

N'hésite plus....Choisis ton prochain Noël...Ou Donne toi les moyens de choisir ton prochain Noël...ou d'y introduire des aménagements qui t'iraient bien...Une année pour amener les gens à changer un peu, c'est parfois trop court, mais c'est parfois suffisant...

Noël est avant tout une fête de la paix, de la joie, de la douceur...ou l'on doit être soi...parce que Noël n'exige pas qu'on revête un déguisement que l'on n'ait pas choisi.

Je te souhaite une très belle fin d'année...

"Impose ta chance, sers ton bonheur...A te regarder, ils s'habitueront" ( René Char, de mémoire)...

Etoile

5:01 p.m., décembre 25, 2008  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

J'aime pas noël.
Ma mère est seule à l'hosto, et j'ai vraiment pas envie de faire la fête avec qui que ce soit et surtout pas ma belle famille;
J'en ai assez de faire semblant que tout va bien.
Se forcer à sourire, à manger. Faire semblant d'être heureuse et c'est pas parce que c'est noël qu'il faut mariner ds le bonheur!

1:48 p.m., décembre 24, 2009  
Un commentaire de Blogger Mocarre...

Je tape "J'aime pas Noël" sur le moteur de recherche. Et là, je tombe sur ton blog, et ton article qui date d'un an.

Moi non plus j'aime pas Noël, je regrette l'illusion de mon enfance, à l'époque où je pensais que tout allait bien, où le futur paraissait si sûr et où l'on choisissait pour moi.

Je vais devoir encore me plier aux règles perfectionnistes de ma mère en ce qui concerne le Xmas Eve: Faire semblant d'être uni, alors qu'on entends que les couverts pendant le repas, et que les seuls mots échangés sont des banalités.

J'ai l'impression parfois qu'on m'a parachuté dans une famille qui n'est pas la mienne. Comment peut on se sentir si loin de quelqu'un alors qu'on partage le même sang ?

4:01 p.m., décembre 23, 2010  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

toi tu as de la chance moi voit tu je passe mon noel tous seul en attendant que mes parents revienent du travail donc moi on peut dire que je passe noel SEUL je ne risque pas de voir mes parents avant demain

1:04 p.m., décembre 24, 2010  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

Faites comme moi a chaque Noel partez en voyage avec vos potes! allez dans les pays chauds, il fait beau vous etes entre amis c'est super... Et c'est pas forcément trop cher non plus de partir une semaine ou 10 jours a l'étranger, et profitez en pour faire nouvelle an la-bas! bien a vous

7:57 a.m., décembre 13, 2011  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

Hey mec, des années plus tard, j'espère que ça va mieux, moi je déteste Noël tout autant, et j'attends qu'une chose, la liberté d'enfin le fêter avec des personnes que j'aime vraiment pour que ça devienne vraiment un moment de joie :)

4:12 p.m., décembre 23, 2011  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

Au moins toi, tu as une famille et tu réussi dans tes études..... C'est pas le cas detout le monde tu sais.

12:44 a.m., décembre 24, 2011  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

j'aime pas noel.sa fait 3 ans que je perds des gens vers la periode de noel.

2:32 a.m., décembre 24, 2011  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

J'aime pas Noël non plus pour les mêmes raisons que toi,en partie, et aussi pour les mêmes raisons que cette personne anonyme a posté dernièrement : j'ai également perdu des êtres chers durant les fêtes...De plus, il s'agit d'une fête religieuse dont beaucoup d'entre nous n'en ont plus rien à faire, et continuent cependant à la célébrer par pur mimétisme, alors que c'est devenu purement commercial et "conventionnel"...Je pourrais encore donner des tas d'autres raisons...mais je ne vais pas encombrer ton blog...

6:00 p.m., décembre 24, 2011  
Un commentaire de Blogger bianca...

merci nicolas pour ce billet, que des ressentiments juste ! tu as su écrire ce que je pense!
cordialement.
bianca.

7:13 p.m., décembre 23, 2012  

Publier un commentaire

<< Retour