30 décembre 2005 à 15:51

Rêves, attentes

J'élimine les attentes.

Petit, je rêvais. Je rêvais du futur. Je rêvais des amis que j'allais avoir, des métiers que j'allais pratiquer. Ces rêves, ils étaient innombrables. Ces rêves, j'y ai cru, je me suis accroché à eux.

Avec le temps, avec l'enfance et l'adolescence, ces rêves se sont modifiés. Ils se sont transformés en attentes, en normes personnelles. Devenus attentes, j'ai détesté ces rêves. J'ai commencé à me faire croire que je valais moins que ce que j'estimais de moi lorsqu'ils ne se réalisaient pas. Mes rêves étaient devenus des attententes, un norme. Des attentes normales. Je me suis dit alors que mes échec signifiaent que j'étais anormal. Que je valais moins que la norme. C'est malsain.

Et puis vint le questionnement sur ma personne. J'ai essayé de découvrir la source de mes attentes. Je me suis dit que les attentes venaient de moi, ou bien des autres. Et puis je me suis dit que si les autres me posaient des attentes, c'est parce que je cherchais leur respect. Et qu'au fond, j'avais, face à moi, en attente, leur respect. Toutes les attentes viennent de moi au fond.

C'est malsain quand même.

Et maintenant, sans les attentes, sans la pression, qu'est-ce que je veux au fond? Qui suis-je, au fond?

Au fond, je veux être heureux. Ça, c'est normal. Et pour y parvenir, il faut juste que j'arrête de m'en faire. Je veux ouvrir mes yeux, profiter et m'amuser du quotidien ou de l'extraordinaire. Je veux saisir chaque opportunité qui se présente. Je veux tout essayer, je veux ne devoir rien à personne ni même à moi-même.

Même quand j'essaierai de plaire, ça doit se faire sans attentes. Ça doit se faire comme un jeu, comme un test ou une expérience tout au plus. Je ne veux plus avoir de compte à rendre, je ne veux plus voir ou imaginer de situations finales.

Dans le présent, il y a encore tout plein de trucs à faire et essayer. Ne reste qu'à retrouver mon innocence et à être heureux.

J'élimine les attentes.
Un billet signé Nicolas

3 manifestation(s):

Un commentaire de Blogger La Souris (Marie-Ève Landry)...

(Attention de ne pas confondre espoirs et attentes...)

Bien, quand tu désires quelque chose, fonce aulieu d'ATTENDRE qu'on te l'offre.

5:19 p.m., décembre 30, 2005  
Un commentaire de Blogger Nicolas...

Espoirs deviennent attente quand on croit qu'il est normal qu'ils se réalisent.

Sinon, t'as raison. Foncer. Foncer. Foncer.

6:49 p.m., décembre 30, 2005  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

c'est beau, je m'y retrouve et j'ai 38 ans et suis dans une période de doutes
sr

5:24 p.m., avril 21, 2006  

Publier un commentaire

<< Retour