17 juillet 2005 à 19:07

Numéro Un

Je connais un gars, vous le connaissez peut-être, qui m'a fait réaliser certaines choses. Pour taire son identité, je vais l'appeler Numéro Un.

Numéro Un, c'est un drôle de numéro. C'est un gars confiant, sûr de lui, calme. C'est un gars très respecté, aimé et envié de plusieurs, jamais déplacé mais juste assez drôle. Il est orgueilleux comme un homme véritable et têtu comme pas un. Personne ne peut le contredire.

Numéro Un est très intelligent. Au secondaire, il avait toujours de très bonnes notes, au dessus de la moyenne. Quand est venu le temps de s'inscrire au Cégep, il opta pour science nature, dans le but de faire un baccalauréat en Biologie ou Biochimie. Il proclamait ce programme comme idéal, ventant les mérites des cours abstraits. Et nul ne doutait en ses capacités à réussir.

Numéro Un est un intouchable. Il n'est jamais triste ou apeuré, ni non plus atteint de soudaines crises de bonheur. Il est courtois, drôle et distingué en présence de la gente féminine, et il se permet d'être colérique quand il est avec ses chums. En fait, c'est vraiment le numéro un.

Numéro Un a un secret. Une façon propre à lui de procéder pour être toujours calme, en contrôle de soi, parfait. Un concept tout simple qui est la clé de son succès depuis toujours. Numéro Un n'entreprend jamais rien.


Et non, Numéro Un n'a pas besoin de ça. Les gens l'approchent parce qu'il fait bonne impression, et il fait bonne impression parce qu'il est toujours en contrôle de ses moyens. Il n'a pas besoin de faire les premiers pas. Il ne ressent jamais ce petit stress irrationnel qui vient quand on veut plaire.

Aujourd'hui, Numéro Un a 19 ans. Il débuta sa première relation à 17 ans, lorsqu'il commençait le Cégep. Audacieuse avait approché la présence masculine de Numéro Un. Audacieuse n'était pas exactement à son image. C'était une fonceuse, avec de l'énergie et du leadership. Pas nécessairement brillante ou studieuse comme Numéro Un, mais déterminée à réussir. Un jour, elle a foncée, et elle captura Numéro Un.

Je ne peux pas dire qu'elle l'ait charmée, Numéro Un étant trop impassible pour s'avouer touché. La relation s'était créée bizarrement; Audacieuse multipliait les rendez-vous alors que Numéro les acceptait sans jamais rien proposer. Et du jour au lendemain, ils étaient ensemble.

Au début, Audacieuse était folle de lui. Elle racontait à toutes ses copines comme Numéro Un était aimable et respecté. Et Numéro Un, de son côté, restait discret quand à sa relation, se contentant d'exprimer à qui voulait bien l'entendre pourquoi Audacieuse était parfaite.

Trop vite, Numéro Un laissa ses amis de côté pour ne fréquenter qu'Audacieuse et ses copines. Et Audacieuse, croyant que Numéro Un ne voulait que de sa nouvelle vie avec elle, l'attirait toujours un peu plus vers des activités qu'elle aimait.

Malheureusement, Numéro Un restait lui même, incapable de douter. Audacieuse, qui avait toujours donné raison à Numéro Un sur tout, avait besoin de franchir cette dernière barrière infranchissable. Elle arrivait toujours à tout. Et ce petit défaut l'irritait de plus en plus.

Numéro Un suivait Audacieuse dans tout, puisque personne d'autre ne lui proposait quoi que ce soit tellement il avait refusé des offres au profit de celles d'Audacieuse. Mais il avait de la difficulté à suivre sa frénétique compagne et il dû sacrifier du temps d'étude. Alors il échoua ses cours important en science nature. Il changea de programme pour science humaine.

Il dit à tout le monde que de toute façon, les cours de science nature ne traitaient que de chiffres et d'abstraits, et qu'ils étaient totalement inutiles. Lorsqu'on lui demandait ce qu'il voulait faire d'un diplôme de science humaine, il esquivait la question avec un tact et un humour inégalable. Et après il ventait sa dernière soirée avec Audacieuse, en expliquant comment l'école était futile face à l'amour dans la quête du bonheur véritable.

Mais Audacieuse n'était pas satisfaite. Jamais Numéro Un n'acceptait quelconque reproche, et jamais il ne proposait d'activités nouvelles pour effacer cette routine qui s'installait. Et encore pire, il était incapable de comprendre sa frustration, et semblait se complaire dans cette petite vie bien rangée.

Après encore quelque mois de cette vie, Audacieuse éclata de rage et de sanglots. Elle expliqua à Numéro Un qu'elle n'était plus capable d'endurer son calme perpétuel et son invulnérabilité. Elle lui supplia de changer. Numéro Un accepta, mais sans réel engagement, comme pour se débarrasser de la question.

La semaine passée, Audacieuse a quitté Numéro Un. Elle repart à l'aventure, vers une vie qu'elle trouve déjà plus viable. Elle est triste et déçue, mais elle sait qu'elle a prise la bonne décision.

Numéro Un, lui, se dit totalement indifférent à cette nouvelle. Il démontre qu'Audacieuse n'était qu'une conne avec à l'appui telle et telle de ses caractéristique, et qu'il peut très bien vivre sans elle.

Aujourd'hui, Numéro Un ne sait pas ce qu'adviendra de sa vie, et n'ose pas se questionner à ce propos. Il n'entreprend rien et attend patiemment qu'on le sorte de sa situation.
Aujourd'hui, il m'a fait réalisé que je suis heureux de savoir douter, penser. Je suis content d'écrire mes textes et de m'interroger.
Un billet signé Nicolas

3 manifestation(s):

Un commentaire de Anonymous Anonyme...

T'es pas sérieu Nic? elle l'a quitté? Omg.... omg... omg.... Je capote mon gars. je capote ben raide.

p.s.: Moi aussi j'ai perdu bcp de l'admiration que j'avait pour numéro un, sauf qu'il a pris une drop à partir du début du cegep pour moi...


t'es sérieu nic? Audacieuse la laissé tombé ? ... je donnerais tout ce que j'ai pour être dans la tête de ces deux là. Juste. Pour tout voir tout savoir de ce qu'ils pensent. J'ai peur pour #1. Et pour audacieuse.... Et pour toi aussi Nic. J'ai tellement un mauvais présentiment. Il faudrait qu'on se parle de vive voix mon gars. j'ai laissé des message chez toi.

12:07 a.m., juillet 18, 2005  
Un commentaire de Blogger Pitounsky...

Wow! Non mais quel texte!!!

12:09 a.m., juillet 21, 2005  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

Et finalement, Numéro Un veut tellement être numéro un, sans affronter le principal obstacle qu'est soi-même, qu'il a fini bon dernier...

8:26 p.m., juillet 21, 2005  

Publier un commentaire

<< Retour