25 juillet 2005 à 23:54

Frustration

Je ne croyais pas réussir, un jour, à formuler ces propos convenablement. Je ne croyais pas réussir à décrire tout ce sentiment qui m’habite souvent, qui me hante si fréquemment.

Ça m’arrive pratiquement n’importe quand, sauf quand je suis seul. En fait, ça m’arrive généralement quand je suis avec des gens que je connais, que je connais parfois trop bien. Quand ils parlent, à moi ou à d’autres, gentiment ou pas. Ils me font mal, trop souvent sans le savoir, à chaque fois. Ils détruisent toute mon estime personnelle. Ils me font sentir comme un cas désespéré. Ils me font sombrer une peu plus. Ils m’anéantissent.

Un ami, officiellement un ami, pas vraiment un ami au fond, me raconte sa soirée d’hier. Des collègues parlent entre eux de la nuit qu’ils ont passée entre eux. Une connaissance, qui aime bien m’appeler son ami quand ça fait son affaire, me parle d’un bar qu’il veut que j’essaie. Etc.

J’ai un espèce de réseau de connaissance. Un réseau de connaissances plus ou moins dispersé, rencontrés plus ou moins au hasard, dont plusieurs seraient surpris de la grandeur. Mais ça s’arrête là. C’est juste des connaissances.

On me dit d’aller essayer un bar, ou d’aller voir plus de monde, ou d’aller essayer tel resto. Je le ferais bien. Mais ça ferait tellement looser, aller faire ça tout seul.

Et oui. Dans mon vaste réseau de connaissance, si j’arrive à y compter deux amis, je vais être surpris. C’est pour ça que trop souvent, je me retrouve autour d’une table ou dans le métro ou ailleurs, avec des gens qui parlent de ce qu’ils font, de comment ils profitent de la vie. Et moi, je n’arrive pas à être autre chose qu’une connaissance, parce que j’ai rien à conter, j’ai rien à ajouter. Alors je ferme ma gueule, parce qu’en dedans j’enrage.

C’est un peu pour ça que j’écris.
Un billet signé Nicolas

4 manifestation(s):

Un commentaire de Blogger Pitounsky...

Tu décris trop bien comment j'ai pu me sentir si souvent... comment je me sens encore trop souvent.

12:03 a.m., juillet 26, 2005  
Un commentaire de Blogger mademoiselle madame...

Mon quotidien:la frustration d'être toujours seule, mais surtout la frustration de ne pas réussir à être moi-même dès que je suis avec les gens que j'aime parce que je veux qu'ils m'aiment.

2:41 p.m., juillet 26, 2005  
Un commentaire de Blogger GuadZilla...

-= Nuked =-

4:22 p.m., juillet 26, 2005  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

Il est bon d'avoir plus de pensées que de paroles, mais encore faut-il avoir autant de gestes que de pensées.

5:14 p.m., juillet 26, 2005  

Publier un commentaire

<< Retour