01 juin 2005 à 14:07

Le respect avec un petit r

On vous l'a répeté mille fois. Vous allez encore l'entendre mille fois. Le Respect est important. Le Respect avec un grand R.
Je vais vous entretenir du respect avec un petit r. Le respect quotidien, le respect légitime, le respect qui peut être à la base d'une société heureuse.
Je ne veux pas vous imposer ma vision. Je ne veux pas vous donner une leçon. Je ne veux pas me donner en exemple, parce que j'ai, moi aussi, déjà fallit.
Si j'écris ce texte, c'est parce que je ne peux pas en faire le récit. Le seul ton de ma voix pourrait amener à insinuer quelque chose qui irait à l'encontre même de ce respect.
Je parle ici de laisser une chance. De toujours laisser une chance.
Je n'ai presque rien contre les jugements trop rapide. Je n'ai rien contre les jugements réfléchis. Je n'ai rien contre l'expression de ces jugements, contre les critiques constructives. Mais de grâce, soyez discret!
À quoi sert de partager ses jugements avec d'autres? À quoi sert d'influencer le jugement d'autrui, sous le prétexte de la confiance? On peut détester quelqu'un. On peut donner les faits. Mais de grâce, gardez votre opinion pour vous. Gardez là jusqu'à ce que l'autre personne sache que ce jugement n'est que personnel.
Comment, d'après-vous, est né l'antisémitiste? Comment, d'après vous, les jeunes de la polytechnique en sont venu à un point assez désespéré pour avoir fait le massacre qu'ils ont fait? Pourquoi, d'après-vous, des jeunes dépressifs croient qu'ils n'ont plus aucune façon de s'en sortir au point de s'appliquent eux même la solution finale?
Je veux vous entretenir du respect avec un petit r. Le respect quotidien, le respect légitime, le respect qui peut être à la base d'une société heureuse. Pas une loi à suivre à tout prix. Il est important d'informer et d'être informé, dans une société. Mais l'intolérance ou la haine personnelle doivent-elles être partagés? Est-il vraiment nécessaire de crier au monde que telle ou telle caractéristique d'un individu nous tappe sur les nerfs?
Et je ne vous propose pas une idéologie utopique qui nécessite la participation de tous les être humains pour fonctionner. Je ne vous chante pas Imagine de John Lennon. Je ne cherche pas à sauver la planète. Je vous livre mon idéologie toute simple du respect au quotidien.
Le respect avec un petit r, le respect qui peut donner de l'espoir.
Un billet signé Nicolas

0 manifestation(s):

Publier un commentaire

<< Retour