26 mai 2005 à 23:08

Je veux vivre

Je suis libre. J'ai tout devant moi, un peu logique puisque je n'ai rien. J'ai le goût de prendre un cours sur la vie. Un cours pratique! Un cours pour apprendre, pour découvrir. Parce que j'ai soif de savoir et de ne pas savoir. Mais j'ai encore plus soif de vivre.

Mais où dois-je apprendre? Où dois-je commencer? Par moi-même, c'est sur. Et par les autres, après. C'est sur. Il n'y a pas de chemins tracés, il n'y a pas d'endroits précis, de personnes précises à trouver. Il n'y a ni limites et ni contraites qui n'appartiennent pas à mon imagination. Je cherche à vivre. Et j'y pense. Envisager la vie, c'est encore vivre. "Fuir son existence, c'est encore exister", comme dirait Sartre. Mes mots me font trembler. Je me fais trembler. Je vis par mon existence. Je veux exister par la vie qui m'habite maintenant.

Je veux voir l'Europe. Je veux me saouler un soir, tout seul dans un bar miteux, juste parce que l'être humain m'écoeure. Je veux faire un trip de photo, un très long trip de photo. Je veux vivre en allemand pour un bout de temps. Je veux publier un roman. Je veux vivre l'amour réciproque. Je veux lire un de mes textes en publique. Je veux vivre l'université, dans tous les sens du terme. Je veux un enfant, un jour. Je veux vivre une peine d'amour. Je veux vivre une danse avec un ange. Je veux aménager à Montréal. Je veux composer de la musique. Je veux rejouer au tennis avec un ami. Je veux refaire le monde durant une nuit, avec une amie. Je veux rire d'un rire pure. Je veux faire rire d'un rire pure. Je veux démissionner d'un métier pour en essayer un autre. Je veux dire non. Je veux être journaliste. Je veux faire de la scène. Je veux crier en public. Je veux crier devant l'immensité de la nature. Je veux découvrir quelque chose d'unique, quelque chose que seul moi ne pourra comprendre. Je veux donner de l'espoir. Je veux me planter raide sur quelque chose que je peux recommencer. Je veux recommencer! Je veux réussir quelque chose une première fois, me planter, pis recommencer! Je veux me planter cent fois, et recommencer avec un ami. Je veux essayer une première fois pour la centième fois d'un ami. Je veux tuer l'ours et ne pas vendre la peau, mais la donner. Je veux manger de ma propre responsabilité, je veux être indépendant par obligation. Je veux être lu. Je veux amener quelqu'un à comprendre cette vision. Je veux être apprécié. Je veux me voir dans le miroir et être fier.
Un billet signé Nicolas

1 manifestation(s):

Un commentaire de Anonymous Anonyme...

salut mon nom et mcass laye je suis un senegalais je veux vivre de tonnis merci a vous

5:58 p.m., juin 15, 2006  

Publier un commentaire

<< Retour