20 mars 2006 à 19:22

Mise au point

Je suis dû pour une mise au point.

Je me mentirais si je disais que je suis totalement heureux en ce moment. J'aurais tord d'affirmer que je suis actuellement satisfait de ce qui m'arrive.

Je suis parfaîtement performant à l'école, je n'ai aucun problème financier, ce carnet et mes autres écrit m'apportent un satisfaction artistique et je crois sincèrement être bien plus creux dans mon introspection personnelle que la population moyenne; je ne doute pas en mes capacités d'effectuer un raisonnement.

Le problème est clair dans ma tête depuis des années; c'est social.

Et le dilemme aussi. Ou bien je ne fais pas ce qu'il faut pour être épanouit socialement, ou bien je ne vois pas la vie de la bonne façon. Le problème vient d'un scénario ou de l'autre, pour les philosophes qui me lisent c'est le classique Marx vs Nietzche.

Et je viens seulement de comprendre qu'il est absoluement inutile de penser plus loin tant que je n'ai pas résolu ce dilemme. C'est inutile de chercher une solution si je ne connais pas le problème. Moi qui me cassais la tête depuis des années...

Donc, il faut que je fasse une mise au point, la question est "les autres sont-ils essentiels, et dans quelle mesure?" et je dois régler ça le plus vite possible parce que ça m'empêche de progresser.

***

Samedi prochain je règle ça, je m'assis dans mon salon, je m'ouvre une St-Ambroise noire et je disserte jusqu'à ce que je prenne une décision.

Je me suis rendu compte que je n'ai jamais eu un confident alors si ça intéresse quelqu'un, ma porte est ouverte. Vous pouvez venir entendre parler de ma pathétique existence pendant une soirée de temps; ça va être plate. Pis si vous venez quand même, vous êtez obligez de boire de la St-Ambroise noire, que de la St-Ambroise noire et au rythme maximal d'une bière à l'heure; ça va être plate.

Ça sera pas un party ni même une soirée relax, c'est une mise au point.
Un billet signé Nicolas

9 manifestation(s):

Un commentaire de Blogger Pachemina Dinda...

Pourquoi il y aurait seulement un problème? Peut-être que c'est les deux unis ensemble qui crée ton problème. Le dilemme va alors être de savoir vers quel côté tu veux te concentré en premier pour régler une partie du problème.

Si tu veux, j'ai plein de ptits tests sur la sociabilité dans des magazines genre Cool (tsé comme celui de ta soeur), mais si tu trouve pas ça assez scientifique comme démarche...

10:26 a.m., mars 21, 2006  
Un commentaire de Blogger Myriam...

nic, attention, je crois que tu deviens emo, cela dit, je veux bient t'aider à t'empêcher de t'échouer.

11:28 a.m., mars 21, 2006  
Un commentaire de Blogger Nicolas...

Dinda : Vrai, c'est peut-être les deux.

Sulfure : Bon alors je ne m'y connais pas très précisément sur ce qui est un emo et ce qu'il ne l'est pas, mais j'estime que la volonté est une de mes caractéristiques non-emo.

L'idée ici est vraiment d'aller chercher la nature du problème avant d'improviser des solutions.

12:10 p.m., mars 21, 2006  
Un commentaire de Blogger Pachemina Dinda...

C'est drôle mais j'aurais jamais cru que quelqu'un traiterait Nic d'emo. Sérieux Nic est vraiment un type rationnel. Pis c'est vrai que si tu veux faire une démarche pour ne pas sombrer dans le dark side(of the moon?) ben c'est vraiment pas un comportement emo. Cela dit, c'est ben beau de vouloir régler ton problème de manière rationnel, mais n'oublie pas de laisser parler tes émotions même si c'est dangereux de devenir emo, anyway on te laissera pas faire.

8:15 p.m., mars 21, 2006  
Un commentaire de Blogger Nicolas...

Dinda : La raison doit prendre en compte les émotions puisque le but de la philosophie, c'est la recherche du bonheur.

Basduck : "en Cégep 1 han?"...

Désolé, mais la communication est floue...

Si tu voulais dire première année de Cégep, t'as tord, j'en suis à ma quatrième session. Sinon je ne vois pas de quoi tu parles...

En passant je crois que t'es le plus jeune de la blogosphère non-skyblog, juste comme ça.

8:29 p.m., mars 21, 2006  
Un commentaire de Blogger Myriam...

peu importe ce que c'est un emo, boire seul (ou presque)ça fait emo. Mais peut-être que les emos sont capables de résoudre leurs problèmes, mais je ne crois pas, ils s'habillent en noir et ils pleurent. Tu vas pleurer?

9:28 p.m., mars 21, 2006  
Un commentaire de Blogger Nicolas...

Pleurer non. Mais ça sera pas joyeux.

11:06 a.m., mars 22, 2006  
Un commentaire de Blogger Nicolas...

Ah ça c'est vrai, MC! On m'a déjà noté plusieurs de ces faits, et je les ai observé. Je les ai même vu dans mon cours d'administration la semaine dernière!

1:31 p.m., mars 22, 2006  
Un commentaire de Anonymous Anonyme...

On peut pas forcer les gens à être heureux just because it's the way that it should be. Le coeur a ses raisons que la raison ne comprend pas.

Les humains essayent de diminuer leur malheur plutôt que d'augmenter leur bonheur. Les dindes, elles, lancent des objets dans les airs parce que c'est amusant.

10:16 p.m., mars 23, 2006  

Publier un commentaire

<< Retour